XX Ailes ULM école de pilotage

Sortie Barcelonnette – Gap – juin 2013

Le rendez-vous était donné de bon matin. Départ à 8h30 pour une excursion dans les Alpes du Sud. Trois appareils, six pilotes et une motivation d’enfer.

Le ciel est couvert en Savoie mais se dégage petit à petit. Le temps de préparer les machines voilà que le ciel bleu s’invite. Ça devrait passer par le Galibier.

Mise en marche et go !

Le parcours à l’aller sera typé montagne. Passé Aiton, première à gauche direction la Maurienne. Trajet sans encombres le long de la vallée, les nuages sont partis.

Ça se corse après St-Jean-de-Maurienne,  il va falloir donner du moteur et grimper en direction du col du Galibier. Le bougre domine Valloire et  9000ft ne seront pas de trop pour le franchir. A ces altitudes, le vent se fait sentir, et le vol devient turbulent.

Laurent annonce la couleur, « Ça bouge un peu pour arriver au col ! ».

Effectivement, ça secoue au dessus de Valloire, et ça empire en direction du Galibier.

 

Passé le col du Galibier, nous voici face aux parc des Ecrins, le temple de la haute montagne. L’air s’est assagi et le vol devient pure contemplation. Direction Briançon, Embrun, puis le lac de Serre-Ponçon comme récompense pour tous nos efforts.

Direction la vallée de l’Ubaye pour une pause bien méritée à l’aérodrome de Barcelonnette.

Après quelques cafés bien tassés nous voici repartis, en direction de Gap pour manger un morceau. Mais avant de pouvoir s’attabler il nous faudra réussir non pas à se poser, ça s’est facile, mais à placer un mot à la radio de Gap. Le trafic est dense, verbeux, on se croirait presque à Orly à la veille des grandes vacances.

Enfin à table, à Gap on mange bien ! Mais surtout le spectacle est grandiose. Entre les avions, la chute des parachutistes, la chute de reins des demoiselles, on ne sait plus à quel sein saint se vouer.

On quitte à regret Gap, charmante petite ville des Alpes du sud. Direction la Mure, puis Grenoble. Ce dernier vol en fin de journée est un régal, l’air calme nous permet de tester la manœuvrabilité de nos engins, de voler en patrouille, de faire des photos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *